Actualités

SMAP 2024 : le succès du congrès joint FPS/SFSM à Lille

Articles - Image d'intro

Cette rentrée a débuté sur les chapeaux de roues avec le congrès joint entre la FPS et la SFSM qui s’est tenu à Lille du 16 au 19 Septembre. Un programme dédié à la spectrométrie de masse, ses applications en protéomique et aux nouveaux développements dans la recherche française.

SMAP 2024 : Un rendez-vous scientifique majeur à Lille

En amont de la cérémonie d’ouverture, les membres des sociétés scientifiques ont été conviés à des workshops se concentrant sur l’identification de peptides grâce à des outils informatiques basés sur l’intelligence artificielle, ainsi que sur l’évolution des analyseurs TOF. En parallèle, les jeunes scientifiques ont pu participer à une session organisée par les deux clubs jeunes des sociétés.

"L’évènement a débuté par une présentation des deux clubs jeunes, suivie d’un quizz portant sur des thématiques liées à la spectrométrie de masse et à la protéomique. Par la suite, des tables rondes thématiques ont été mises en place afin de permettre aux participants de discuter en petits groupes de leurs sujets de recherche ou des défis rencontrés lors de leurs travaux. Parmi les sujets abordés : le développement de méthodes, la bioinformatique, les sciences séparatives, la mobilité ionique, les modifications post-traductionnelles, la quantification, etc. Ces discussions ont été une occasion unique d’approfondir des thématiques, d’échanger sur les défis quotidiens des participants, de partager de nouvelles idées ainsi que d’explorer de nouvelles opportunités sur leurs recherches. Ce workshop a réuni 51 participants et a été une excellente opportunité pour favoriser les échanges, pour partager des expériences et pour étendre les réseaux professionnels." - Le club-jeunes de la FPS

 

Photographie de l’ensemble des participants à la sessions des clubs jeunes de la FSP et de la SFSM à la conférence SMAP 2024.

 

 

La cérémonie d’ouverture du lundi après-midi a été menée par Mme Isabelle Fournier et par les deux présidentes des sociétés, Mmes Delphine Pflieger et Joelle Vinh.

Photographies de la cérémonie d’ouverture de la SMAP 2024 qui a eu lieu à Lille du 16 au 19 Septembre 2024 avec la présence de Mme Isabelle Fournier, Mme Joelle Vinh et Mme Delphine Pflieger – de gauche à droite).
 

 

Les deux sociétés savantes ont ensuite décerné chacune un prix de thèse récompensant des docteurs nouvellement diplômés pour la qualité de leurs travaux. La SFSM a récompensé les travaux de Mme Oznur Yeni, puis la FPS a récompensé M. Diego Fernando Garcia Del Rio qui a eu l’opportunité de présenter ces travaux à l’assemblée.

"I would also like to extend my heartfelt gratitude to the French Proteomics Society (FPS), its Scientific Committee and Board for awarding me the 2024 Thesis prize. Additionally, I would like to thank all the supervisors of my thesis: Michel Salzet (U. Lille), Amélie Bonnefond (U. Lille), Kris Gevaert, Sven Eyckerman (U. Ghent), and Tristán Cardon (U. Lille). Your unwavering support, guidance, and expertise were instrumental in shaping my research journey. To my committee members and fellow researchers who offered their time, knowledge, and constructive feedback: your contributions have been pivotal in bringing my work to completion." - M. Diego Fernando Garcia Del Rio

Pour plus d'information, n’hésitez pas à consulter l’article du site de la FPS.

 

Par la suite, la conférence offrait des sessions parallèles tout au long des trois jours avec des invités de renom tels que M. Alexander Makarov, M. Karl Mechtler, Mme Sarah Cianferani, M. Brice Bouyssière, Mme Leila Birolo, M. Maarten Dhaenens, M. Sebastian Böcker dont les keynote sessions ont été extrêmement suivies. 

La place a également été faite aux jeunes chercheurs et aux étudiants qui ont pu présenter leurs travaux en flash talk, en poster ou lors des sessions parallèles. Par ailleurs, certains évènements étaient orientés vers le développement de carrière et de réseau professionnel tels que les sessions clubs jeunes, la session ECR (Career Path : From Academia to Industry and Beyond) ou encore l’évènement ECR en soirée permettant des rencontres et des discussions entre jeunes et avec des industriels et des scientifiques confirmés. 

Enfin, la FPS a tenu à remettre le prix "FPS Researcher Award" avant la cérémonie de clôture, mettant à l’honneur M. Philippe Marin. Il a ainsi pu présenter les avancées majeures de sa carrière scientifique, incluant découvertes scientifiques, mentorat de nombreux jeunes scientifiques et participation intensive à la vie scientifique française notamment de par son rôle de président de la FPS. 

"Je tiens tout d’abord à remercier une nouvelle fois la FPS et son Conseil d’Administration de m’avoir attribué le prix senior de la Société. Je suis très honoré de cette distinction qui m’a fait, soyez-en assurés, extrêmement plaisir. Comme je vous l’ai dit à Lille, ce prix récompense un travail collectif qui est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’équipe de recherche qui m’accompagne depuis près de 25 ans et la plateforme protéomique de Montpellier que j’ai eu l’honneur de diriger pendant 10 ans et qui a toujours eu le souci d’apporter à ses utilisateurs des technologies et des solutions en analyse protéomique aux meilleurs standards." - M. Philippe Marin

Un article à ce sujet est disponible sur notre site

 

Pour terminer, le congrès SMAP a été clôturé par un discours de M. Michel Salzet ainsi que des deux présidentes de société. De chaleureux remerciements ont été adressés aux nombreux sponsors ayant soutenu le congrès, aux partenaires locaux, aux associations, au comité local d’organisation, au comité scientifique et aux bénévoles qui ont rendu ces quelques jours mémorables tant sur le plan scientifique que sur le plan humain.

 

Discours de la cérémonie de clôture tenu par Mme Joelle Vihn, M. Michel Salzet et Mme Delphine Pflieger (de gauche à droite).

 

SMAP 2024 en quelques chiffres

  • 449 inscrits
  • 163 participants aux workshops
  • 11 keynotes
  • 62 présentations orales
  • 16 présentations orales “flash”
  • 123 posters
  • 28 sponsors industriels
  • 12 sponsors académiques
  • 29 membres du comité d’organisation

 

La FPS a fêté ses 40 ans

Lors de la SMAP 2024, la longévité de la FPS a été mise à l’honneur avec la célébration de ses 40 ans d’existence ! En ce sens, M. Thierry Rabilloud, ancien président de la FPS (anciennement SFEAP et plus anciennement SFE) a été invité à retracer l’histoire de la société depuis sa création. Il a été ainsi possible de découvrir le chemin parcouru depuis cette idée de créer le consortium HUPO adossé à des sociétés nationales, l'intégration de l'analyse protéomique à la SFE pour donner la SFEAP lors de son mandat, jusqu’à l’organisation de la première rencontre scientifique sous la bannière de la FPS. Cet événement a pris place durant l’assemblée générale de la FPS dont vous pouvez consulter le bilan sur le site de la FPS.

 

Retour à la liste des articles