Avec 54 membres présents et deux connectés en ligne, cette réunion a permis de faire le bilan de l’année 2023 et d'échanger sur les actions à venir. Voici les principaux points abordés et les décisions prises lors de cette session.
|
Une situation financière maîtrisée
Paulo Marcelo, notre trésorier, a présenté un état des lieux des finances pour l’année 2023 et les projections sur l’année 2024. Le bilan financier du congrès Proteo-Aix n'a pas encore été validé en raison d'un problème de paiement académique (environ 5000€ en suspens), mais sa finalisation est en cours.
En 2024, l'association devrait compter 210 adhésions. Les paiements des cotisations par bon de commande ont souvent pris beaucoup de retard, en raison du changement de numéro de SIRET de la FPS, lié au changement de CA fin 2023. Les factures finissent cependant par être honorées.
Les sponsors du Club Jeune ont répondu présents lors de leurs dernières rencontrées à Paris, avec cinq partenariats confirmés en 2024.
La FPS a déjà budgétisé une somme de 35 000 € pour soutenir l'organisation du congrès EuPA 2025 à Saint-Malo.
Sponsoring : solliciter les entreprises à l’occasion des congrès et des rencontres jeunes
Blandine Chazarin a exposé les difficultés rencontrées pour attirer des sponsors industriels. Trois entreprises ont manifesté un intérêt en fin d’année 2023, mais n’ont pas finalisé leur soutien financier pour l’année 2024. Une réflexion a été engagée sur la manière de rendre les offres de sponsoring plus attractives, notamment en augmentant la visibilité des sponsors sur les supports de communication de la FPS et en leur offrant la possibilité d'organiser des événements (comme des webinaires).
Toutefois, l'assemblée s'est interrogée sur la pertinence de maintenir cette stratégie de sponsoring. Certaines entreprises ont en effet exprimé la crainte de peu de retour sur investissement. Il a finalement été décidé de recentrer les efforts sur l’obtention de sponsors pour les congrès à venir.
Modernisation des outils de communication
Sur le front digital, Alexandre Burel a annoncé une mise à jour du site web de la FPS, avec une harmonisation des pages en français et en anglais. La page dédiée à la soumission des offres d'emploi sera légèrement modifiée pour inclure une date butoir sur chaque offre d’emploi publiée. De plus, le Mag initialement envoyé aux adhérents a été remplacé depuis plusieurs mois par une newsletter trimestrielle. Envoyée par email, elle contient tous les liens utiles pour consulter les informations postées et mises à jour sur le site de la FPS.
Prochaines manifestations scientifiques clés pour la FPS
L'année 2025 sera marquée par les Journées du Club Jeune à Grenoble, du 31 mars au 3 avril, ainsi que par la volonté d'inciter les jeunes chercheurs à participer activement à l'association. Le format de présentation des jeunes sera également revu pour offrir davantage d'opportunités et d’attractivité pour les chercheurs post-doctorants.
Sur le plan international, EuPA 2025 constituera un événement majeur pour l'association, avec des dates déjà fixées du 16 au 20 juin à Saint-Malo. Le comité d'organisation travaille en étroite collaboration avec la société Dixit pour assurer le succès de cet événement. Les inscriptions ouvriront début janvier, avec une réduction "early bird" disponible jusqu'à fin avril.
Soutien à la participation à des formations et congrès par des bourses
Le comité bourses composé de Régine Lebrun, Julie Hardouin et Avais Daulat a été sollicité pour de nombreuses bourses cette année, pour un total de près de 11 000 Euros, ce qui montre la vitalité de la société de protéomique française ! La FPS continuera en 2025 cet effort financier pour soutenir la participation de ses membres, en priorité thésards et post-doctorants, à des manifestations scientifiques.
La procédure pour bénéficier d’une bourse sera simplifiée, avec un virement rapide après la validation du dossier de demande par le comité bourses.
Célébration des 40 ans de la FPS
L'Assemblée s'est conclue par le visionnage de quelques photographies prises des CA des dix dernières années, généralement attablés lors de congrès. Une présentation de Thierry Rabilloud a enfin retracé l'histoire de la FPS. Il a souligné l'évolution et la contribution significative de la FPS, anciennement SFEAP, au développement de la spectrométrie de masse, tout en rappelant l'importance de poursuivre cette dynamique dans les années à venir. Thierry a aussi décrit l’épopée qu’avait constitué l’organisation du congrès HUPO 2002 à Versailles, largement portée par Jean Rossier et lui-même.
|
En conclusion, cette Assemblée Générale a permis de faire le point sur la bonne santé de la FPS, malgré les défis à relever, notamment en matière de sponsoring pour soutenir les congrès. La communauté scientifique peut se réjouir des nombreux événements à venir, tant sur le plan national qu'international. La FPS continuera à soutenir particulièrement les jeunes chercheurs, véritable moteur de l'avenir de la protéomique.