Présentation de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Notre établissement fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. Numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).
L’ESPCI est engagée dans un vaste projet de rénovation de son campus parisien qui fera d’elle un des sites scientifiques les plus modernes de Paris.
Rattachement du poste
Le post doctorant/e sera rattach(e)é au laboratoire de Spectrométrie de Masse Biologique et Protéomique de l’ESPCI Paris (SMBP, dirigé par Joelle Vinh), sous la supervision de Giovanni Chiappetta
Missions et responsabilités
Présentation du projet :
Le projet ERXCUE, financé par l’ANR, vise à étudier comment les cellules s’adaptent – ou échouent à s’adapter – au stress du réticulum endoplasmique (ER), en se concentrant sur le remaniement du métabolisme thiol-redox. L'objectif est d'identifier les processus redox qui influencent la décision cellulaire entre la survie et l’apoptose lors de la réponse aux protéines non repliées (UPR). En combinant des approches -omiques non biaisées et des études ciblées au niveau protéomique subcellulaire, le post-doctorant/e explorera comment les activités redox participent à la régulation de l'UPR et au destin cellulaire.
Responsabilités :
- Analyse Protéomique et Redoxomique :
- Concevoir et réaliser des expériences de spectrométrie de masse (LC-MS/MS) pour identifier et quantifier les modifications redox et post-traductionnelles dans les protéines impliquées dans l’UPR.
- Se concentrer sur les modifications des thiols et les protéines redox-actives.
- Intégration des Données :
- Intégrer les données de protéomique redox avec les données de transcriptomique pour créer une cartographie complète des voies redox régulées par l’UPR.
- Utiliser des outils de bioinformatique pour corréler les données protéomiques avec les états redox cellulaires et les transitions UPR.
- Conception Expérimentale :
- Développer et optimiser des méthodes de fractionnement subcellulaire et de redoxomique ciblant des organites spécifiques, en particulier le réticulum endoplasmique (ER).
- Mettre en œuvre des workflows innovants pour cartographier les modifications redox spécifiques à l’ER et l’activité redox sous conditions de stress UPR.
- Recherche Collaborative :
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de biologie redox et de métabolomique pour comprendre comment les changements dans le métabolisme thiol-redox et d'autres voies affectent les réponses cellulaires au stress de l'ER.
- Étudier le remaniement métabolique sous UPR et son impact sur le protéome.
Profil
Connaissances et qualités recherchées :
- Principes et expériences en analyse protéomique,
- Traitement des données quantitatives de protéomique,
- Culture cellulaire humaine
- Connaissance du langage R
(diplôme) : PhD en biochimie, chimie analytique, biologie
Expérience souhaitée : jeune chercheur (1er post-doc)
Poste à pourvoir à compter du : 01/2025, durée 18 mois
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à giovanni.chiappetta@espci.fr
Pour tout complément d’informations, contacter : giovanni.chiappetta@espci.fr
Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3
Vélib’ stations à proximité.