Retours de congrès

Les membres de la FPS vous racontent les congrès auxquels ils ont participé.

Nota bene : les textes publiés via la FPS engagent la responsabilité de leurs seuls auteurs et restent leur propriété pleine et entière.

 

Retour HUPO 2024

Articles - Image d'intro
Océane GIRARD
PhD Student - Developmental biology and mass spectrometry
INSERM CR2TI UMR 1064 - Team 2
Nantes University

Du 20 au 24 octobre 2024 s’est tenu le 23ème congrès mondial HUPO dans la belle ville de Dresde en Allemagne. Avec plus de 1 800 personnes du monde entier, 28 sessions et plus de 1100 abstracts déposés, ce congrès a très certainement été l’un des plus enrichissants de l’année 2024.

 

Au milieu des 28 sessions parallèles, les conférences plénières, comme celles d’Anne-Claude Gingras ou encore Emma Lundberg, ont offert des présentations particulièrement enrichissantes

Emma Lundberg et sa présentation intitulée "From mapping to modeling the human subcellular proteome" a notamment relié les avancées du projet Human Proteome Atlas (HPA) à ses recherches sur le protéome subcellulaire humain. Elle a exploré l’hétérogénéité du protéome en intégrant les variations du cycle cellulaire, de morphologie, de métabolisme ou encore de migration et signalisation cellulaire en se concentrant notamment sur les types de cils et plus particulièrement sur le flagelle des spermatozoïdes.

 

© Conventus / Photo: Susann Bargas Gomez

Comment parler des plénières sans discuter de la conférence de Matthias Mann. Devant une salle comble, il a captivé l’audience dès le début du congrès sur les nouvelles perspectives rendues possibles par les avancées exponentielles de la protéomique. Sa présentation remettait en question l’approche actuelle, souvent centrée sur les gènes, en soulignant les limites de cette dernière pour saisir pleinement la complexité biologique.

En effet, il a insisté sur un point clé : la protéomique donne un accès unique aux modifications post-traductionnelles (PTM) que l’on ne peut pas voir via l’analyse transcriptomique seule. Le potentiel de la protéomique la positionne comme un outil incontournable pour la compréhension des mécanismes physiologiques et physiopathologiques. Il a conclu en mettant en avant les futurs axes essentiels : des études translationnelles axées sur les PTM ou le plasma, des approches spatiales, non humaines, ainsi que le besoin de continuer à développer l’analyse de cellules uniques. Il a également souligné l’intégration indispensable de l’intelligence artificielle (IA), que ce soit pour l’analyse structurelle ou les interactions biologiques, pour faire de la protéomique une analyse primordiale dans le futur.

Parmi les 28 sessions parallèles, la session faite de courtes "Keynotes" intitulée "Single-Cell Analysis in Biology and Medicine", a mis en lumière les avancées dans l’analyse de cellules uniques grâce aux contributions de Ryan Kelly, Lisa Schweize, Pierre Sabatier, Marvin Thielert et Claudia Ctortecka.

© Conventus / Photo: Susann Bargas Gomez

 

Claudia Ctortecka a notamment partagé ses résultats impressionnants, intégrant des analyses sur cellules uniques à partir de tissus afin de caractériser les PTM des histones au niveau unicellulaire.

En parallèle du congrès, de nombreux événements ont permis de réaliser de nouvelles connaissances, de discuter de nombreux sujets grâce notamment à l’évènement ECR "Night boat tour on Elbe river" alliant découverte de la ville et rencontres.

Pour finir, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à la French Proteomics Society (FPS) pour m’avoir donné l’opportunité de participer pour la première fois au prestigieux congrès HUPO. Cette semaine en Allemagne m’a permis de partager et discuter de mes résultats par le biais de deux posters mais également d’enrichir mes connaissances et élargir mon réseau. À la fin, ce sont les yeux remplis de sciences et d’inspiration que je suis rentrée en France.

 

 

Retour à la liste des articles