Etienne BANCAL
Assistant ingénieur protéomique (nanoLC/MS)
IPBS - Toulouse
Je tiens à remercier la FPS de m’avoir accordé une bourse pour assister à la SMAP 2024 qui se tenait à Lille du 16 septembre au 19 septembre. Durant cette semaine, j’ai pu présenter mes travaux via un poster sur l’utilisation de la protéomique en spectrométrie de masse pour le typage des amyloses. Avec plus de 400 participants, ce premier congrès auquel je participais m’a permis de faire mes premiers pas dans la protéomique et d’appréhender diverses applications. La grande variété des présentations et des posters mérite également d'être soulignée : avec plus d'une centaine de posters, il était impossible de ne pas trouver de quoi éveiller sa curiosité.
Tout au long de la semaine, nous avons eu la chance de participer à de très belles présentations. J’aimerai revenir sur deux d’entre elles. La première est la session ECR : career pathways : from academia to industry and beyond. Au cours de cette heure, quatre intervenants ont présenté leur divers parcours. Les participants nous ont présentés leur parcours, tous ont effectué une thèse mais ont pris un parcours différent par la suite. Séverine Clavier, après sa thèse et son post-doctorat s’est dirigée par le secteur privé et est responsable d’un laboratoire de spectrométrie de masse chez Sanofi ; Mariette Matondo s’est orientée quant à elle vers le secteur public et est chef d'unité centrale de protéomique à MSBio Pasteur ; Philippe Saudemont est co-fondateur et CEO d’une start-up du nom de CELEOS et Lorena Manzanares est professeure junior à l’IEMN Lille après avoir été pharmacienne dans une officine. Ces parcours inspirants nous ont montré les multiples voies de carrière que nous pouvons avoir. Après leur présentation, nous avons eu la possibilité de leur poser diverses questions sur leur parcours. Un moment agréable qui nous a permis d’en savoir plus et de confirmer qu’il n’existe pas qu’un seul chemin après ses études, permettant de nous projeter dans l’avenir avec optimisme sur les opportunités existantes dans notre domaine.
La dernière journée s’est clôturée avec une session « Health and biological sciences » où notamment Angela Bachi nous a présenté ses travaux protéomiques et lipidomiques révélant le rôle de BACE2 dans les interactions mécaniques et métaboliques entre la tumeur et son microenvironnement. En effet, une forte expression de BACE2 est corrélée à un pronostic plus défavorable dans certains cancers. De plus, leur équipe a mis en évidence que la présence de fibrilles amyloïdes dans l'espace extracellulaire renforce la capacité de migration et d'invasion des cellules cancéreuses. La BACE2 intervient aussi dans d’autres mécanismes, elle régule l'élimination des transporteurs de lipides et l'absorption des lipides dans les cellules cancéreuses et normales. Ce mécanisme a été mis en évidence à partir de profils lipidomiques de lignées cellulaires de mélanome utilisant une méthode LC-MS. Leurs résultats mettent en évidence un mécanisme jusqu'alors inconnu par lequel les cellules cancéreuses réorganisent le métabolisme des lipides pour soutenir leur croissance. Ainsi le métabolisme des lipides pourrait être une cible dans les tumeurs surexprimant la BACE2.
Ce premier congrès a été très enrichissant d’un point de vue personnel car il s’agissait de mon premier congrès mais aussi de mon premier poster. Il m’a permis de rencontrer des personnes travaillant sur le même sujet : le typage des amyloses. Le mercredi soir, nous avons aussi pu participer au gala à la chambre des commerces qui a permis de continuer nos discussions dans un magnifique endroit. Ce congrès m’a aussi permis de découvrir Lille et ses spécialités et j’en garderai de très bons souvenirs !