Léa Ledoux
Laboratoire PRISM - Unité Inserm 1192
Villeneuve d'Ascq
Je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers la société française de protéomique (FPS) pour m'avoir donné l'opportunité d'assister au prestigieux congrès HUPO 2024 à Dresden, en Allemagne. Leur généreux soutien financier m'a permis de participer pour la première fois à cette conférence internationale de renom sur la protéomique, qui a réuni cette année près de 1800 participants du monde entier.
De manière exceptionnelle, j'ai eu l'honneur de présenter mes recherches postdoctorales dans le domaine de l’imagerie (ou spatiale) protéomique lors d'une communication orale devant un auditoire de plus de cent personnes (Image). Cette présentation mettait en lumière les récents résultats obtenus, axés sur l’imagerie protéomique basée sur les LFQ grâce à la technologie innovante par irradiation laser dorsale sur des coupes de lames histologiques pour des applications omiques. Cette expérience a été incroyablement enrichissante. Les questions et les échanges qui ont suivi ma présentation m'ont permis de faire des rencontres scientifiques captivantes et de consolider mes recherches.
Le congrès présentait chaque jour plus de 200 posters et une soixantaine de présentations orales, couvrant une multitude de domaines de recherche qui explorent les multiples applications de la protéomique. J'ai particulièrement été attirée par les sessions traitant de l'imagerie, des outils d’analyse de données (AI, etc.), ainsi que l'utilisation de la protéomique dans les études sur le cancer.
Les rencontres avec d'autres scientifiques étaient au cœur de cette conférence, offrant la possibilité de retrouver d'anciens collègues et de faire la connaissance de nouveaux experts venus des quatre coins du globe. Les moments conviviaux lors notamment des évènements ECR organisés par les chercheurs jeunes carrières étaient particulièrement propices aux échanges.
Je remercie encore une fois la FPS pour cette expérience précieuse, qui m'a permis de progresser dans mes recherches et d'élargir mon réseau scientifique.